RÉFECTION DE TOITURE

RÉNOVATION DE TOITURE : ASSURER L’ÉTANCHÉITÉ DE SON TOIT

Après plusieurs années lorsque le démoussage et l’hydrofuge de toit ne suffisent plus, il faut alors procéder à une réfection de la toiture.

RÉNOVATION
COMPLÈTE DE TOITURE

Parfois de simples petits travaux de rénovation ne suffisent plus et la réfection de toiture est nécessaire pour conserver l’étanchéité du toit et la salubrité de l’habitation.

L’étanchéité de votre toit est importante pour pérenniser la durée de vie de votre maison et conserver un certain confort. Pour cela vous devez éviter les infiltrations d’eau dans votre toiture qui peuvent causer de nombreux dégâts, moisissures, fuites et favoriser l’apparition de la mérule.

Suite à de nombreux dommages causés par le temps (durée de vie des tuiles de 30 à 40 ans mais cela dépend de l’ entretien de vos tuiles ), le vent, le gel… les tuiles sont poreuses, abîmées, cassées, effritées et votre couverture de toit ne garantit plus une bonne étanchéité… Vos tuiles sont en mauvais état, il faut impérativement entreprendre le changement complet de votre toiture.

Les tuiles sont vieilles et abîmées, votre couverture de toit doit être entièrement remplacée pour une meilleure étanchéité. Mais ce n’est pas tout, car le plus souvent les liteaux et chevrons en bois qui retiennent les tuiles se chargent en humidité, ils doivent aussi être remplacés. Le changement de couverture est une opération conséquente mais utile.

Du style classique, traditionnel, régionale au plus originale, il existe différents types de tuiles pour recouvrir votre toiture : tuiles en terre cuite, béton, ardoise… Il y en a pour tous les goûts. Le type de tuile peut également être imposé par votre commune, renseignez-vous !

LA RÉFECTION DE TOITURE

La réfection de toiture n’est pas une mince affaire et doit respecter les normes DTU (DTU 40.23, DTU 40.22, DTU 40.21) qui régissent à la fois les conditions de pose, les formes et types de tuile existantes ainsi que la pente de la toiture et les recouvrements longitudinaux des tuiles en fonction des zones géographiques (1, 2 et 3) et de l’exposition des toitures (vent, pluie ou charges de neige).

Suivant la configuration de votre toiture, le faîtage, les arêtiers, la noue et les rives de votre toiture sont à refaire. Ce sont des points d’étanchéité de votre couverture de toit qu’il ne faut pas négliger, au risque par la suite de découvrir des fuites.

  • Le faîtage permet de joindre les deux pans de la toiture. Bâti au mortier ou closoir en plomb ventilé, il assure l’étanchéité et la solidité de la couverture de toit.
  • L’arêtier est un angle formé par la jointure de deux pans d’une toiture. Souvent présent sur les toitures à quatre pans. C’est un point important qui participe à l’étanchéité de la maison.
  • La rive de toit est l’extrémité du toit côté pignon, c’est-à-dire ce qui dépasse du mur.
  • La noue est l’intersection de deux pans de toiture formant un angle rentrant. Sa forme permet à l’eau de ruisseler et de s’évacuer dans les gouttières.

Lors de la réfection de toiture il faut aussi refaire l’entourage étanche de la cheminée, des lucarnes ou des fenêtres de toit si vous en avez, toujours dans le but de garantir une meilleure étanchéité à votre maison.